Croisière dans la péninsule arabique

J'ai toujours voulu explorer l'Arabie. Tapis magiques, génies dans des bouteilles, royaumes magiques et traversées du désert à dos de chameau. Aussi idyllique que cela puisse paraître, c'est l'ancienne Arabie que vous pouvez encore trouver aujourd'hui si vous êtes impatient de la trouver.

Mais tout d’abord, quelques faits rapides pour préparer le terrain. L'Arabie (ou plus communément appelée la péninsule arabique) comprend les pays suivants: Oman, Yémen, Qatar, Émirats arabes unis, Arabie Saoudite, Bahreïn, Koweït et certaines parties du sud de l'Iran et de la Jordanie.

Bien sûr, cela pourrait immédiatement susciter certaines inquiétudes chez les voyageurs, étant donné les guerres civiles et les troubles persistants dans certaines parties du Moyen-Orient, dont la péninsule arabique fait partie. Mais n'ayez crainte! J'étais sur un voyage très sûr en Arabie alors que je naviguais d'un port à l'autre lors de la croisière de 7 nuits dans la péninsule arabique avec MSC Croisières. En outre, il est important de noter que lorsqu'une région traverse des périodes d'agitation, cela ne signifie pas qu'il est dangereux de se rendre dans toute la région. De plus, un pays donné peut être qualifié de "pays dangereux", mais il est néanmoins important de noter que les troubles dans un pays donné seront probablement confinés à des zones spécifiques, et non au pays dans son ensemble.

La politique mise à part, ce serait ma première croisière (dont je vais bientôt écrire un autre article sur le blog), une expérience en soi. En tant que voyageuse seule qui, malgré quelques épidémies au Yémen voisin au moment du voyage, voulait VRAIMENT voyager dans cette partie du monde, c’était sans aucun doute le moyen le plus sûr et le plus confortable de voir et d’expérimenter ces pays. Il existe également de très fortes différences culturelles entre ce que je sais dans le monde occidental et ce qui est acceptable et même licite dans le monde islamique. Ainsi, en tant que voyageur solo (et particulièrement féminin), participer à une excursion ou à une croisière en groupe est organisé par loin la meilleure façon d'avoir la tranquillité d'esprit lorsque vous voyagez dans cette partie du monde.

L'itinéraire

Dubaï - Abou Dhabi - Khor Al Fakkan - Mascate - Khasab

Dubaï, Emirats Arabes Unis

La croisière a quitté Dubaï, l'une des villes à la croissance la plus rapide au monde, qui a littéralement surgi de nulle part dans la péninsule arabique. Demandez à tous les voyageurs qui ont séjourné à Dubaï lors de leurs voyages il y a quelques années et qui sont revenus aujourd'hui: cette ville évolue constamment à un rythme rapide. J'avais déjà visité Dubaï plusieurs fois avant ce voyage, alors j'ai plutôt choisi d'arriver le jour du départ, quelques heures avant l'heure d'embarquement afin de me familiariser avec le bateau avant le départ. Une fois enregistré dans ma suite du 10ème balcon avec terrasse, je n’ai pas perdu de temps à regarder le dîner décontracté panoramique sur le pont 13 - également connu sous le nom de «ouvert 20 heures par jour» buffet. A.k.a où tu me trouverais tout au long du voyage si je n'étais pas à terre en train d'explorer.

Abu Dhabi, EAU

Le deuxième jour, nous sommes arrivés à Abu Dhabi, une ville que je n'avais pu explorer qu'une fois avant deux ans auparavant. Nous sommes arrivés tôt le matin et je n'ai pas perdu de temps à prendre un taxi et à me diriger directement vers la Grande Mosquée. Lors de ma précédente visite, je n'ai pas pu entrer dans la mosquée, car j'étais à Abou Dhabi pendant le Ramadan - le neuvième mois du calendrier islamique, que les musulmans du monde entier observent comme le mois de jeûne. Les images en disent plus que les mots, alors je vous laisse le soin de décider si vous allez placer ceci dans votre liste de souhaits - bien que je le recommande vivement! C'est de loin l'un des sites religieux les plus impressionnants que j'ai eu le plaisir de visiter. Sachez que des codes vestimentaires stricts s’appliquent; toutefois, si vous n'êtes pas couvert correctement (les femmes doivent en particulier se couvrir la tête, les poignets et les chevilles), il existe un autre moyen d’engager un abaya gratuitement. Après la mosquée, je passais l'après-midi à l'Emirates Palace, où je me préparais pour du thé haut l'une des excursions à terre organisées à l'avance avec la compagnie de croisière.

Khor Al Fakkan, Sharjah, EAU

Quand je suis arrivé à Khor Al Fakkan, j'avais une chose en tête: dune bashing. En tant qu’expérience emblématique du désert dont vous ne pouvez profiter que dans quelques endroits du monde, je savais que cette activité devrait figurer sur ma liste des priorités d’Arabie. La journée a été assez simple: conduisez dans le désert, contournez les dunes, arrêtez-vous pour prendre des photos, revenez sur le bateau plus tard dans l'après-midi. Inutile de dire que c'était très amusant!

Muscat, Oman

Muscat, la capitale de l’Oman, fait depuis longtemps partie de mes objectifs de voyage - et je suis heureux de dire que cela n’a pas déçu! Après seulement une journée d'exploration de la ville, j'ai de nouveau choisi de m'engager dans un tour de ville de 8 heures qui s'aventurerait également dans le désert pour voir le Fort Nahkal, un fort pré-islamique du 3ème siècle situé à 60 mètres au dessus sol. Impressionnant.

Khasab, Oman

Le dernier port auquel nous avons accosté était la ville côtière de Khasab. Parce que je savais que je ne visiterais probablement cette ville qu'une fois dans ma vie, j'ai évité la fatigue causée par l'itinéraire sinistré que j'avais connu jusqu'à présent et j'ai sauté dans un 4 × 4 pour une vue imprenable sur les fjords et les montagnes d'Oman. Mieux connu sous le nom de «Norvège d'Arabie», cet endroit m'a complètement pris par surprise et j'irais même jusqu'à dire que c'est l'une des meilleures vues que j'ai jamais vue de tous mes voyages. Un pour la liste de seau!

Dubai

À la fin de la croisière, j’ai eu un jour de plus pour profiter de Dubaï. J'ai choisi de passer cela à faire l'une de mes choses préférées: manger des pâtisseries arabes. Le soir, j'ai apprécié l'aventure nocturne du «Dîner dans les dunes» et j'ai eu la chance d'être pris dans une tempête de sable (je dis chanceux parce qu'après tout c'est une partie de l'expérience !!!).

Le prix pour cette croisière de 7 nuits est de 649 $ pp, part double. Suppléments simples s'appliquent.

J'ai été extrêmement chanceux de vivre cette croisière de 7 nuits avec MSC Cruises en tant qu'invité pour célébrer le voyage inaugural du MSC Orchestra en Australie. Mon opinion est comme toujours la mienne.